lundi 7 février 2011

Le testament de Patrice Lumumba


Le testament de Patrice Lumumba
« Tôt ou tard mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs »

Ma chère compagne, je t’écris ces mots sans savoir s’ils te parviendront et si je serai encore en vie lorsque tu les liras. Durant toute ma lutte pour l’indépendance de notre pays, nous n’avons jamais douté un instant du triomphe final de la cause sacrée à laquelle mes compagnons et moi avons consacré notre vie. Mais ce que nous voulions pour notre pays, son droit à une vie honorable, à une dignité sans compromis, à une indépendance sans restriction, le colonialisme belge et ses alliées occidentaux, qui ont trouvé un appui direct et indirect, déclaré ou non déclaré, auprès de certains hauts fonctionnaires des Nations Unies - cet organisme dans lequel nous avions placé toute notre confiance, lorsque nous avions fait appel à son assistance - ne l’ont jamais voulu.
Ceux-ci ont corrompu certains de nos compatriotes, ils en ont acheté d ’autres, ils ont contribué à déformer la vérité et à saper notre indépendance. Que puis-je dire d’autre ? Que je sois mort ou vivant, libre ou prisonnier par ordre des colonialistes, ce n ’est pas ma personne qui compte, mais le Congo et notre pauvre peuple dont ils ont transformé l’indépendance en triste farce. Ma foi restera inébranlable. 
 La suite de l'article ici

1 commentaire: