mardi 9 octobre 2012

Be Kango, lifestyle ango-congolais




 
Joyce, 21 ans, d’origine angolaise, est étudiante en lettre à l’Université de Neuchâtel.

Cette jeune fille est dotée d’un tempérament de gagnante et d’un esprit curieux. Comme la plus part, des jeunes filles de son âge, Joyce s'intéresse à la mode, la musique et le divertissement. Alors, tout naturellement, elle a créé un blog, Keep it Cool and Fresh, où elle nous y dévoile un peu plus de sa personnalité.

En effet, elle nous parle de ses coups de cœurs, ses délires, ses envies, ses ressentis etc. De par son blog, on peut voir que Joyce est une demoiselle pleine de vitalité et de  joie de vivre. 


"Je suis une angolaise élevée à la culture congolaise"

Toutefois, elle sait que « quelque chose » lui manque. Ce quelque chose, elle l’a découvert lors de son premier voyage en Angola, son pays d’origine. Ce voyage lui a ouvert les yeux quant à son manque de connaissance de ses origines, sa culture.


"Je suis originaire de la tribu des Bakongo : ce qui signifie que je ne parle pas le portugais mais le lingala et qu'au niveau culturel je suis beaucoup plus calée sur ce qui se passe au Congo (RDC) que chez moi."


Donc l’Angola, elle ne connait pas. Elle y était perdue et se sentait un peu honteuse de ce cette absence de connaissances. Pour elle, un énorme problème d'identité se posa. Cependant, en tant que femme pleine de ressources et qui ne manque pas d’idées, Joyce créa Be Kango.

"« Be Kango » : « Be » pour « Soyez » en anglais et « Kango » qui est la contraction de « Kongo », « Angola » et « Congo »"

Be Kango est là pour promouvoir la culture angolaise et congolaise à l’image de sa créatrice. Joyce souhaite réunir ces deux cultures. Bien que l’Angola et le Kongo soient deux pays bien différents, ils ont leurs similitudes. Joyce sait que la culture Kongolaise est encore très présente en Angola même si la population n'a pas toujours voulu l'admettre.

"Nous avons tendance à oublier qu'initialement nous faisions parti du Royaume Kongo et que ceux que nous appelons nos voisins étaient jadis nos frères."

Très adepte de mode, de musique, de glamour et de divertissement, notre bloggeuse a eu naturellement l’idée de nous faire voyager entre l’Angola et le Congo. Joyce a très bien compris ce diction qui dit « qu’on n’est mieux servis que par sois même »

"Les médias afros nous ont tout simplement oubliés et je n'ai pas honte de le dire. Les spotlights sont mis sur le Nigéria, le Ghana, le Cameroun, la Côte d'Ivoire etc. Mais où sont les deux Kongo et l'Angola "

Joyce n’y va pas par quatre chemins. Elle le déclare très nettement. La diaspora congolaise et angolaise qu’elle fréquente ne connait pas son pays. Elle déplore le manque d’intérêt que beaucoup ont pour leur pays d’origine.

 
"Quand on arrive en Afrique, on se rend tout simplement compte que malgré notre peau noire et le fait qu'on parle la langue, on est ni plus ni moins qu'un petit blanc face à l'Afrique."

Notre jeune femme est convaincue que nous n’avons plus rien à découvrir ou à créer en Europe. Tout est en train de se faire Là-bas (en Afrique). Elle sait que la connaissance est une arme. Elle veut donc s’armer de la meilleure manière qu’il soit.

"Après la grande différence à mon avis, c'est que les angolais sont très européanisés par rapport aux congolais qui restent assez traditionnels et fidèles à la culture africaine."




Joyce est très fière de ses origines et se sent d’autant plus proches de ses origines après avoir été sur place. Ce voyage lui a permis de trouver un sens à sa vie. En effet, maintenant, elle sait où elle va. « Quand on sait d’où l’on vient, on sait où l’on va » ! Cette citation résume bien le sentiment d’accomplissement de notre jeune angolaise.

La fondatrice de Be Kango, recommande à la jeunesse Africaines de s’intéresser à leurs origines ; c’est capital pour l’avenir.

Harmonie s’exprime se sent concernée par cette recommandation, d’origine congolaise elle-même, elle a le sentiment de connaître ses origines que de manière superficielle. Elle se réjouie et est très reconnaissante envers des personnes motivées et inspirante telle que Joyce.

Be Kango doit devenir un site de référence pour la diaspora Congolaise et Angolaise. En plus de nous informer, il nous permet de nous réconcilier avec nos origines.

Harmonie est très impressionnée par ce travail si bien fait, de plus par une si jeune femme. 

Harmonie s'exprime est toujours prête à mettre en avant une jeunesse qui se veut forte, entreprenante et volontaire, Joyce en est l’exemple parfait.

Que dire d’autre…ALLEZ VISITER BE KANGO ICI !!! 
Pour apporter votre soutien n'oubliez pas d'aller AIMER sa page facebook ICI!

2 commentaires:

  1. Très belle interview...La jeunesse Africaine en Suisse se réveille, j'aime cette entraine et fraternité. Merci Nana Harmonie

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre à l'instant l'existence et le travail de Joyce...son blog est très inspirant, frais et ose la différence par la liberté d'être de chacun.

    J'encourage cette jeune sœur à nous transmettre ses précieuses connaissances. Pour que chacun puisse trouver sa vérité. "Chaque message ne convient pas à tout le monde, mais nous connaîtrons tous le message qui nous est destiné quand nous l'entendrons." (Roger W. McGowen) peut être se message viendra de Joyce, de nana harmonie, etc...

    Bonne continuation à tous les frères et sœurs qui osent faire briller leur lumière pour que tous la voient et s'en inspirent.

    Et oui mes frères et sœurs, "en chacun de nous réside un leader,un être spirituel, un enseignant, un thérapeute, un père et une mère. Nous avons reçu tout ce dont nous pouvons jamais avoir besoin pour changer le monde à notre échelle!" (Roger W.Mcgowen)

    RépondreSupprimer