dimanche 2 septembre 2012

Concours PHOTOGRAFRIQUE par l’absl panafricaine Bana Mboka



Nana Harmonie est tombée sur ce concours PhotogrAfrique sur la page fan de Bana Mboka, et bien sûr, elle a voulu en savoir plus.
Bana Mboka, une équipe très professionnelle, lui a accordé une interview exclusive.

« Faire connaitre l’absl et aussi mettre en avant des talents en photographies issus de la jeunesse africaine »

Voilà ce que dit au sujet du concours Momi M’buze, président absl Bana Mboka.
Cette édition est une première et les organisateurs (L’absl panafricaine Bana Mboka) ne comptent pas en rester là. Par ce concours, ils souhaitent faire passer l’image forte d’une jeunesse non fataliste, une jeunesse en mouvement, une jeunesse qui sait se projeter dans le futur ; un futur positif et dynamique : le sien.

L’idée de cet évènement émerge d’un échange entre Momi M’buze et Erwin Mombili, vice-président de l’absl. En effet, quelques mois plus tôt eu lieu une présentation de l’ absl et suite à cela, ils ont voulu marquer leur encrage panafricain.

Le concours PhotogrAfrique était ouvert à tous, il devait mettre en avant la jeunesse africaine qui bouge, c'est-à-dire, la jeunesse active professionnellement, dans une association et autre.
Pour participer, il fallait être en possession de cinq photos représentant un africain ou afro-descendant dans l’exercice de son métier, son activité ou de son art.

La gagnante « vote du public », une jeune étudiante en médecine, vivant en France, d’origine d’Afrique de l’ouest, dénommée « Poupée J. » avec 481 votes facebook, a reçu un Notebook d’une valeur de 300 euro. Le gagnant « vote du jury », Dedy Bilamba, d’origine congolaise, connu pour ses slams, a remporté un livre de poésie d’un auteur africain local dont l’absl désirait faire la promotion.

« Je pense que notre génération a plus qu’un fardeau mais une tâche, un devoir sacré, celui de bâtir pour la génération suivante. Et qui dit bâtir, dit être actif dans des actions ou activités concrètes, palpables et pas  seulement par des slogans et revendications. Nous devrions arrêter de brasser de l’air et commencer à réaliser des choses visibles qui ont un impact directement ou indirectement envers les nôtres ici ou au Pays (Afrique & Caraïbe). »


Momi M’buze,
Président absl Bana Mboka 
Responsable Informations & Médias


Nana Harmonie ne peut que soutenir ce genre d’initiative qui fait bouger la diaspora et la conscientise. Nana Harmonie s’exprime vous invite à visiter et à AIMER la page de Bana Mboka pour être toujours au fait des derniers évènements.

2 commentaires:

  1. Carré! Merci d'avoir remis en avant ce premier concours.

    Grâce à cet article, je pense que l'Equipe sera reboosté pour en faire un deuxième, troisème... vingtième!

    Momi M'buze

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte, très bel article.

    RépondreSupprimer