jeudi 12 juillet 2012

Glorifier la mère célibataire ?



Le dernier numéro d’Essence met en première page la sublime Nia Long et ses deux garçons avec un titre très accrocheur « Célibataire, satisfaite et élevant ses garçons ».

Nana Harmonie s’exprime est tombée sur un article qui donnait un avis des plus intéressant quant à cette « glorification » de la mère célibataire. La bloggeuse, Nojma Muhammad, a soulevé un sujet délicat. Peu-t-on glorifier la mère célibataire ?

Ayant été mère célibataire elle-même pendant une grande partie de sa vie, elle ne veut en aucun cas les diminuer ni les bafouer en donnant son avis. Toutefois, dans son analyse, elle se demande si un magazine avec une renommée telle que Essence touchant une très grande population afro américaine devrait « mettre sur un piédestal » le statut de mère célibataire ?

Nia Long, dans l'article, répond qu’être mère célibataire c’est « Ok », car elle-même fut élevée par une mère célibataire. Ce qui montre la responsabilité d'une mère envers ses enfants. Il est difficile d’inculquer l’importance du mariage à ses enfants, tant qu’ils verront leur mère toujours en tant que "mère célibataire". Nous devons ÊTRE le meilleur exemple pour nos enfants, dit Nojma.

En vantant ainsi la mère célibataire, ne donnons-nous pas un exemple malsain  à nos filles qui par la suite pourraient reproduire le même exemple pensant qu’être une mère célibataire est « attrayant » ? De plus, quel message donnons-nous à nos fils ? Que les femmes n’ont plus besoin d’eux pour maintenir un foyer sain et équilibré ? Posons-nous les bonnes questions ! N’engendrons-nous pas ainsi un état d’esprit néfaste, en particulier en ce qui concerne les générations à venir ? 

Il est vrai que la plupart des mères célibataires n’ont pas choisi d’être dans cette situation et ne le souhaite pas pour leurs enfants. Alors est-ce une bonne chose de glorifier ce statut ? Où mettons-nous le symbole de la famille unie et soudée composée d’une mère aimante et d’un père protecteur ?  Notre bloggeuse précise que son article n’a rien contre la « mère célibataire », mais qu’elle met en doute la manière dont ce statut est mis en avant. Être une mère célibataire n’a rien de glamour, selon ses propres dire.

Qu’en pensez-vous ? Réagissez à cet article. Nana Harmonie s’exprime aimerait avoir votre avis !

Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici le lien de l’article :

1 commentaire:

  1. Une réflexion s'impose à la suite de la lecture de cet article, merci donc de nous pousser à la réflexion sur la "glorification" du statut de la femme célibataire ainsi que ces potentiels conséquences sur nos progénitures. Bonne analyse, un article pertinent.

    RépondreSupprimer